Qui sommes-nous

L'ifage est la Fondation pour la formation des adultes. Basée à Genève sur trois sites, elle forme chaque année près de 10 000 habitants et habitantes de la région en langues, aux métiers du tertiaire, de l'industrie et du bâtiment, ainsi qu'en technologies de l'information et de la communication.

Avec plus de 10 certificats internationaux et 30 diplômes et brevets fédéraux, ainsi que des certificats et attestations de formation initiale et reconnus au niveau cantonal, l'ifage est le leader genevois de la formation professionnelle supérieure et continue.

L'ifage est une fondation de droit privé, à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. Dotée d'une représentation tripartite – patronat, syndicats et Etat -, la fondation fonctionne en lien étroit avec les associations professionnelles, afin d'assurer des formations directement applicables au métier et à la pratique professionnelle.

Notre histoire

Le système de la formation professionnelle et continue établi à Genève est unique en Suisse. L'ifage représente près de 150 ans d'histoire. La fondation se trouve à la croisée de l'évolution du dispositif juridique de la formation professionnelle et continue pour adultes, des milieux professionnels et du tripartisme patronat-syndicat-Etat genevois.

L'ifage a été créée en 1998 par la fusion des Cours commerciaux de Genève (CCG) et des Cours industriels de Genève (CIG). D'abord nommée Institut de formation des adultes de Genève - d'où le nom «ifage» -, la structure a été transformée le 30 novembre 2000 en une fondation de droit privé, à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.

2025

2021

L'ifage poursuit sa mission d'accompagnement auprès des particuliers et des entreprises de la région genevoise dans leurs projets de formation. La modalité des cours, en présentiel ou à distance, est adaptée en fonction des directives fédérales et cantonales en vigueur. 

2020

La fondation se dote d'une nouvelle stratégie quadriennale 2020-2023, orientée client. En raison de la pandémie du Covid-19, l'ifage a dû fermer ses portes du 16 mars au 8 juin 2020. L'institution a réagi à cette période de semi-confinement en lançant une série de cours à distance et en développant sa plateforme de formation digitale smart-académie. Début septembre, l'ifage rouvre son site de Montbrillant après deux ans de travaux.

2019

Refonte de la gouvernance de l'ifage. Une commission spécifiquement dédiée à la surveillance du système de contrôle interne de la fondation (SCI) est instaurée. Les rapports entre le conseil de fondation et la direction opérationnelle de l'ifage sont resserrés.

2018

Réorganisation opérationnelle de l'ifage en structure agile pour répondre aux besoins du marché et de l’innovation. La fondation s'organise en deux grands pôles d'excellence : le pôle Business et le pôle Technologies. Elle recentre son portefeuille sur les 4 secteurs de formation actuels.

2014

Votation de la première loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Grâce à cette loi cadre, la formation de base des adultes, chaînon manquant du système, pourra désormais être certifiée à Genève.

2013

Entrée en vigueur de la nouvelle constitution du canton, le 1er juin 2013. Dans son article 24, elle garantit « Le droit à l'éducation, à la formation et à la formation continue », ainsi que « le droit à un soutien de l'Etat ».

2012

Inauguration du site ifage Pont-Rouge. Il héberge les trois ateliers d'horlogerie, de polissage et d'usinage de la fondation. L'ifage consolide ses grandes filières avec le lancement des brevets fédéraux en ressources humaines et en installations électriques, en partenariat avec l'Association des installateurs électriciens du canton de Genève (AIEG) et l'Union genevoise des installateurs électriciens (UGIE).

2010

Développement de l'offre de formation professionnelle initiale et supérieure. Les formations dans les métiers de l'horlogerie (horlogerie et polissage) obtiennent la reconnaissance de la Convention Patronale de l'Industrie Horlogère (CPIH). L'horlogerie compte parmi les grandes filières de l'institution. Lancement du Brevet fédéral de conduite d'équipe dans la filière de management et administration.

2002

L'ifage est accréditée eduQua, le certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue. L'ifage signe la convention de prestation avec l'Etat de Genève. Son département de tutelle est le Département de l'instruction publique (DIP), via l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

2001

Entrée en vigueur du chèque annuel de formation (CAF) à Genève, seul canton suisse à être doté de ce dispositif encourageant la formation pour adultes. Pour répondre au plus proche des besoins des habitantes et habitants de la région, l'ifage propose près de 200 cours et formations utiles à la profession, au bénéfice du CAF.

2000

L'ifage est transformée en une fondation de droit privé à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Sa gouvernance est tripartite. A sa fusion, la fondation compte 19 000 inscriptions et 11 000 étudiants de la région suivent quelques 2 300 cours dispensés.

1998

Création de l'Institut de formation des adultes de Genève (ifage). Cette opération résulte de la fusion entre les Cours commerciaux (CCG) et des Cours industriels de Genève (CIG). L'institut obtient l'accréditation de la norme ISO 9001 du système de management de la qualité. Le nouvel institut se lance avec 5 secteurs de formations, dont les langues, le commerce et management, l'industrie et bâtiment, l'informatique et la bureautique, et la culture visuelle.

1988

Les cours industriels du soir deviennent les Cours industriels de Genève (CIG) et revoient leur stratégie, afin de répondre plus rapidement aux évolutions technologiques et aux besoins des industries. Les CIG renforcent leur gouvernance avec une commission tripartite composée du syndicat, du patronat et de l'Etat.

1984

L'Age d'or de la formation de professionnelle et de perfectionnement à Genève. Quelque 11 000 étudiants fréquentent les Augustins. Les cours industriels passent également la barre des 10 000 étudiants pour la première fois.

1978

Ouverture du siège de l'ifage aux Augustins par les Cours commerciaux de Genève (CCG). Le bâtiment est signé par le célèbre bureau genevois Honegger et Schmitt & Cie. Le projet est réalisé «sans luxe inutile et avec des dimensions raisonnables», selon les bâtisseurs. Le site offre de nouvelles infrastructures de pointe pour l'apprentissage des langues et de l'informatique, utiles aux entreprises et organisations de la région.

1963

Votation de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Elle sera revue en 1978 et 2004. Elle reste l'axe juridique fondamental de la formation professionnelle en Suisse et cadre les activités de l'ifage.

1962

Création de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS). Avec l'UAPG et l'Etat, elle participe aux commissions officielles tripartites dans le domaine du marché du travail et de la formation.

1961

Les cours de langues ont une longue tradition à l'ifage et font partie de son code génétique. Les Cours commerciaux de Genève (CCG) développent les examens internationaux en langues et sont centre d'examen agréé pour l'anglais, l'allemand et l'italien. Ce modèle des certifications internationales est encore en vigueur aujourd'hui. A leur apogée, ils enseigneront 12 langues, proches de l'offre actuelle et incluant les 6 langues onusiennes. Ils entretiennent des relations étroites avec les chambres de commerce mondiales, pour lesquelles ils sont garants de la passation d'examens à l'instar du diplôme de français commercial avec la Chambre de commerce et d'industrie de Genève (CCIG), du diplôme avec la British Chamber of Commerce et du certificat avec la Càmara oficial espanola de comercio en Suiza.

1955

Création des Cours commerciaux de Genève (CCG). Ils sont orientés langues et tertiaire. Cette offre résulte de la fusion en entre les cours de l'Association des commis de Genève et les cours réunis de 1922. Une personnalité marquante : Georges Hof, qui en sera le directeur général de 1955 à 1986.

1953

Création de la fameuse "commission tripartie du marché de l'emploi" qui va asseoir la réputation de Genève et qui fonctionne encore de nos jours, entre le patronat, le syndicat et l'Etat. Le Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME) est aujourd'hui l'autorité compétente en matière de politique générale du marché du travail.

1928 - Décembre

Ouverture des Cours industriels du soir (CIS). L'opération est montée par l'association des anciens élèves des cours professionnels, avec l'approbation du Département de l'instruction publique. Les cours sont donnés à l'Ecole des arts et métiers, rue de Lyon. Ils proposent des matières scientifiques et techniques, dont la mécanique et l'électrotechnique. Une personnalité marquante : Ernest Schmitt, qui en sera le président jusqu'en 1973.

1928

Création du Groupe patronal interprofessionnel, à l'origine de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève). L'organisation patronale et économique faîtière défend les intérêts des associations professionnelles et des entreprises qui lui sont souscrites.

1922

Création de cours réunis par la fusion des sections genevoises de l'Association suisse des employés de banque (ASEB) et de la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse).

1912

Création de l'Union des associations patronales genevoises (UAPG). L'UAPG est l'organisation faîtière des employeurs genevois et regroupe six grandes associations patronales de nos jours. Avec le GCAS et l'Etat, elle participe aux commissions officielles tripartites dans le domaine du marché du travail et de la formation.

1892

Adoption de la loi cantonale sur l'apprentissage. Genève est le deuxième canton suisse à l'adopter et reconnait l'importance de se former en entreprise.

1869

L'ifage tire ses origines au 19ème siècle. Lancement des cours de l'Association des commis de Genève.