Certificat Game Prog
Cette formation répond aux besoins croissants en ressources humaines dans le secteur du développement de jeux vidéo, qui se développe rapidement en Suisse. Elle permet aux professionnels de divers secteurs (informatique, arts graphiques et sonores, marketing et communication, etc.) de développer des compétences avancées en découvrant les techniques utilisées dans la création de jeux vidéo.
Prix
Séance d'information le 19 juin 2025
Vous pouvez vous inscrire à creationvisuelle@ifage.ch
Financement
- Chèque annuel de formation (CAF)
CAF750n°6031 Voir conditions
Prérequis
Des compétences de base en programmation sont un atout, tel que le langage C-Sharp.
Description
Public
- Professionnels de l'informatique.
- Personnes en réinsertion professionnelle.
- Personnes souhaitant se réorienter dans le domaine du développement de jeux vidéo.
- Passionnés de jeux vidéo.
Perspectives professionnelles
Cette formation ouvre la voie à divers métiers dans le domaine du développement de jeux vidéo, permettant aux participants de rejoindre des équipes multidisciplinaires ou de créer leurs propres projets.
- Développeur de jeux vidéo
- Concepteur de niveaux
- Programmeur IA
- Programmeur réseau
- Testeur de jeux
Objectifs
- Maîtriser les outils des moteurs de jeu utilisés dans le domaine professionnel.
- Comprendre, sélectionner et appliquer les méthodes d'ingénierie informatique dans le domaine du Game Prog.
- Concevoir et développer ses propres algorithmes dans le domaine du jeu et de l'interaction en temps réel.
- Apprendre à utiliser le moteur Unity et comprendre le fonctionnement des moteurs 2D et 3D.
- Introduire les concepts de réseau et multijoueur, ainsi que les interfaces utilisateur.
Contenu
- Apprentissage du moteur Unity.
- Fonctionnement d'un moteur 2D et d'un moteur 3D.
- Introduction aux moteurs physiques.
- Techniques d'affichage 3D, effets spéciaux et shaders.
- Introduction à l'intelligence artificielle orientée action ou tactique.
- Réseau et multijoueur.
- Interfaces utilisateur.
Méthode et supports
L'évaluation certificative implique la réalisation :
- Un dossier comprenant les réalisations techniques et artistiques produites durant les cours de Game art (fichiers originaux PSD et BLEND, avec exports PNG, JPEG ou FBX selon les exercices).
- Une petite analyse écrite sur la direction artistique d'un jeu, avec quelques images/vidéos de référence à l'appui.
Intervenants
Nos intervenants sont des professionnel.les expert.es dans leur domaine. Leur expérience et leurs compétences spécialisées garantissent une formation de haute qualité, adaptée aux besoins actuels du secteur.
Evaluation et titre décerné
Évaluation
- Les compétences sont évaluées tout au long des formations par des contrôles continus de type QCM et un travail final qui implique la réalisation d'un projet de fin d'études de type Prototype de jeu et la documentation électronique de ce dernier.
Titre décerné
- Une attestation de suivi de la formation sera délivrée à tous les participant-e-s ayant 80% des présences.
- Un certificat sera délivré aux participant-e-s ayant livré-e-s le travail final demandé répondant aux exigences de la formation et ayant la moyenne aux contrôles continus..
Informations complémentaires
Cette formation peut mener au diplôme «Game Dev» en complément du Certificat «Game Art» et d'un projet personnel à présenter auprès d'un jury.