WordPress-NewsLetter et Marketing par E-mail

Cette formation d'une journée offre une approche pratique et théorique pour maîtriser la gestion d'un site WordPress axé sur l'intégration d'outils de newsletter et de stratégies de marketing par e-mail. Les participants apprendront à configurer des plugins, créer des formulaires d'inscription et élaborer des campagnes marketing efficaces pour fidéliser leur audience

Aller à : Descriptif • Dates
Formation
Attestation de présence
CHF 380

Prérequis

Avoir suivi le cours "Wordpress: créer son site internet facilement" ou être familier avec l'environnement WordPress (installation, gestion de contenu), Connaissances de base en informatique et navigation web, Une ouverture sur le marketing digital, sans nécessité de connaissances avancées en la matière

Description

Public

Entrepreneurs et créateurs de contenu, responsables marketing et communication, professionnels et toute personne ayant déjà une expérience de base avec WordPress et souhaitant s'initier aux stratégies d'e-mail marketing.

Perspectives professionnelles

  • Valorisation des compétences en marketing digital et gestion de contenu.
  • Opportunités d'évolution vers des postes tels que gestionnaire de projet digital, community manager ou spécialiste en e-marketing.
  • Renforcement de l'employabilité dans les secteurs du digital, de la communication et du marketing.

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l'intégration des newsletters et de l'e-mail marketing dans un site WordPress.
  • Intégrer et configurer des plugins de newsletter pour capter et gérer des leads.
  • Concevoir des campagnes d'e-mailing .
  • Mettre en pratique la création d'un site orienté marketing par e-mail grâce à des ateliers interactifs
  • Analyser les performances des campagnes et adapter les stratégies en fonction des résultats.

Contenu

  1. Découverte et prise en main de Acymailing
    • Présentation du plugin :
      • Historique, avantages et cas d'usage dans une stratégie de marketing par e-mail.
      • Comparaison rapide avec d'autres solutions pour situer ses spécificités.
    • Tour d'horizon de l'interface :
      • Exploration des fonctionnalités principales : création de newsletters, gestion des listes, automatisation, et suivi des performances.
  2. Configuration avancée de Acymailing
    • Paramétrage global :
      • Configuration des paramètres généraux (envoi, authentification, design des e-mails).
      • Mise en place des options de conformité (double opt-in, gestion du consentement, RGPD).
    • Gestion des listes de diffusion :
      • Importation et synchronisation des contacts existants.
  3. Création et personnalisation d'un formulaire de collecte de leads
    • Conception de formulaires attractifs :
      • Utilisation des outils intégrés à Acymailing pour créer un formulaire personnalisable.
      • Choix des emplacements et intégration sur les pages stratégiques du site.
    • Optimisation de la conversion :
      • Bonnes pratiques pour maximiser l'inscription via des call-to-action efficaces.
      • Tests et ajustements en fonction des retours utilisateurs.
  4. Élaboration d'une campagne d'e-mail marketing efficace
    • Création de contenus engageants :
      • Élaboration de templates d'e-mails en cohérence avec la charte graphique du site.
      • Techniques rédactionnelles pour augmenter le taux d'ouverture et de clic.
  5. Analyse des performances et optimisation continue
    • Suivi et interprétation des statistiques :
      • Présentation des indicateurs clés (taux d'ouverture, taux de clic, conversions, désabonnements).
    • Ajustements stratégiques :
      • Stratégies d'optimisation basées sur les retours d'expérience et les données collectées.
  6. Ateliers pratiques et mises en situation
    • Atelier de création de formulaire et de campagne :
      • Exercice pratique de création d'un formulaire personnalisé, son intégration sur un site de test et la conception d'une campagne d'e-mailing.
      • Retours d'expérience, partage des difficultés rencontrées et solutions apportées par le formateur et les participants.

Méthode et supports

  • Alternance théorie/pratique : exposés interactifs et démonstrations en direct sur WordPress.
  • Ateliers pratiques : mises en situation réelles pour configurer et tester un outil WordPress de newsletter.

Intervenants

Formateur-trice spécialisé-e en WordPress et marketing digital avec une solide expérience pratique

Evaluation et titre décerné

Attestation de présence "WordPress - Newsletter et Marketing par e-mail", attestant de l'acquisition des compétences fondamentales pour la mise en ?uvre de stratégies d'e-mail marketing via WordPress

Informations complémentaires

Durée de la formation : deux demi-journées non successives soit 1 journée cumulé au total ou 6 heures de formation.

Modalités : formation en présentiel.

 

Dates et inscription

WordPress-NewsLetter et Marketing par E-mail - S-00422  · S-00422
24.06.25 - 26.06.25
2j / 6:00h
LMMJVS
13:30 - 16:30
CHF 380
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Mardi
24.06.2025
13:30 - 16:30
2
Jeudi
26.06.2025
13:30 - 16:30