Gestion des conflits
Dans un environnement professionnel, le facteur humain peut être source de désaccords plus ou moins importants. C’est ainsi qu’un manager doit apprendre à travailler avec des personnalités différentes tout en s’affirmant et en gérant ses émotions pour prévenir ou résoudre les conflits.
Cette formation sur la gestion des conflits vous permettra de mieux déterminer l'origine des conflits et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés. A l’aide de nombreux outils pratiques, vous saurez vous approprier tous les concepts et vous maîtriserez les comportements à adopter dans chaque situation : traiter les divergences, gérer les tensions, éviter le blocage, résoudre un conflit ouvert.
À l'issue de cette formation, vous saurez enfin comment gérer les situations conflictuelles qui risquent de peser lourd sur votre équipe.
Contact
Prérequis
Aucun
Description
Public
Managers – Responsables d’équipe
Objectifs
• Comprendre les fondements de la gestion des conflits
• Apprendre des stratégies de gestion proactive des conflits
• Développer des compétences en communication
• Renforcer les compétences en résolution de conflits
• Développer une conscience de soi et une posture adaptée en situation de conflits
Contenu
• Les principes fondamentaux de la gestion des conflits.
• Les techniques pour anticiper, prévenir et gérer les conflits de manière proactive.
• L'écoute active, la reformulation, le questionnement et la communication non violente.
• Les techniques de résolution de conflits, telles que la négociation, la médiation et la facilitation.
• La conscience de soi et la réflexion sur son propre comportement et ses réactions dans des situations de conflit.
Intervenants
Formateur qualifié et expérimenté.
Evaluation et titre décerné
Attestation de présence.