Gestion de la qualité

Cette formation vous prépare à assumer le rôle de garant de l'excellence opérationnelle au sein d'un organisme et à obtenir la certification internationale de « Responsable qualité certifié TÜV Rheinland ».
Elle explore les principes fondamentaux de la gestion de la qualité, la compréhension des normes ISO 9000, ainsi que la gestion des processus. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour planifier, conduire et mettre en œuvre des audits, diriger des projets d'amélioration continue, et mobiliser des équipes vers une performance durable.
À la fin du parcours, une certification internationale reconnue sera délivrée suite à un examen écrit en ligne, attestant ainsi de votre maîtrise des compétences clés dans ce domaine.

Aller à : Descriptif • Dates
Cours
Attestation de présence
CHF 1'050

Les frais d’inscription à l’examen de la certification ne sont pas inclus

Prérequis

Aucun

Description

Public

Responsable qualité, propriétaire de processus, Business Analyst, chefs de projet, spécialistes et cadres dirigeants.

Vous êtes une entreprise, une organisation ou une institution ? Vous souhaitez former vos équipes en gestion de projet ? Consultez nos offres sur-mesure.

Objectifs

• Maîtriser des Fondamentaux de la Gestion de la Qualité

• Approfondir des Normes ISO 9000.

• Développer les compétences nécessaires pour analyser, concevoir et améliorer les processus au sein d'un organisme.

• Planifier, Conduire et Réaliser des Audits

• Doter les participants des compétences de leadership nécessaires pour initier et diriger des projets d'amélioration continue

• Fournir des outils et des techniques pour mobiliser et engager les équipes vers des objectifs de performance durable, en mettant l'accent sur la responsabilisation et la collaboration.

• Préparer les participants à réussir l'examen écrit en ligne en fin de parcours, assurant ainsi qu'ils sont prêts à obtenir la certification internationale de « Responsable qualité certifié TÜV Rheinland » et à démontrer leur expertise dans le domaine de la gestion de la qualité.

Contenu

• Exploration des bases de la gestion de la qualité, incluant la définition de la qualité, les raisons pour lesquelles elle est importante pour les parties intéressées, et les différentes dimensions telles que la sous-qualité, la sur qualité, la qualité attendue, conçue, réalisée et perçue.

• Historique de l'évolution de la qualité depuis les années 1950.

• Présentation des 7 principes de la qualité et des tâches du responsable qualité.

• Compréhension du changement de culture au sein d'une organisation.

• Compréhension des interactions entre les processus et des principes de gouvernance conformément aux exigences normatives.

• Élaboration d'une stratégie, couvrant la mission, les objectifs stratégiques et le plan d'actions stratégiques.

• Importance de l'engagement de la direction, illustré par le principe du leadership en matière de qualité.

• Utilisation de la chaîne de Porter pour identifier les activités primaires et secondaires.

• Connaissance des exigences normatives concernant la description des processus et le management des processus (points 8.2.1 et 8.2.2 de la ligne directrice ISO 9004 : 2018).

• Familiarisation avec les directives de la norme relatives au personnel, à la conception et au développement, à l'analyse et à l'évaluation de la performance.

• Exploration des moyens de mesure, des indicateurs-clés de performance, et des termes liés aux non-conformités, aux actions correctives et à l'amélioration continue.

• Discussion sur des sujets tels que l'accréditation, la certification, les audits, et la préparation à la mise en place d'un système de management de la qualité.

Intervenants

Enseignant.e diplômé.e ou professionnel.le de la branche.

Informations complémentaires

24 périodes en présentiel / 6 semaines

 

Dates et inscription

Gestion de la qualité - 5250700  · 5250700
15.05.25 - 26.06.25
6j / 18:00h
LMMJVS
18:00 - 21:00
CHF 1'050
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Jeudi
15.05.2025
18:00 - 21:00
2
Jeudi
22.05.2025
18:00 - 21:00
3
Jeudi
05.06.2025
18:00 - 21:00
4
Jeudi
12.06.2025
18:00 - 21:00
5
Jeudi
19.06.2025
18:00 - 21:00
6
Jeudi
26.06.2025
18:00 - 21:00
Gestion de la qualité - 5250701  · 5250701
13.11.25 - 18.12.25
6j / 18:00h
LMMJVS
18:00 - 21:00
CHF 1'050
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Jeudi
13.11.2025
18:00 - 21:00
2
Jeudi
20.11.2025
18:00 - 21:00
3
Jeudi
27.11.2025
18:00 - 21:00
4
Jeudi
04.12.2025
18:00 - 21:00
5
Jeudi
11.12.2025
18:00 - 21:00
6
Jeudi
18.12.2025
18:00 - 21:00