Rédiger en Français professionnel – avec certification (CCIG)

La formation « Rédiger en Français professionnel - avec certification (CCIG) » permet de valider des compétences en rédaction professionnelle et de vous préparer à l'obtention d'une certification reconnue aussi bien au niveau cantonal que par l'État de Genève.

Le certificat de rédaction professionnelle a été créé par la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) en 1953, sous le nom de Certificat de connaissance du français et d'aptitude à la correspondance française.

Depuis 2006, l'ifage est le centre officiel de l'organisation et de la passation des examens menant à cette certification.

Le Certificat CCIG : Rédiger en Français professionnel ? est un examen pratique qui atteste des différentes compétences de communication écrite en français dans les diverses situations de la vie professionnelle.

Aller à : Descriptif • Dates
Cours
Certificat reconnu (GE)
CHF 1'270

1'270 .-

Tarif de la certification 250.- (non inclus)

Prérequis

  • Justifier d'une expérience reconnue dans le milieu administratif
  • Être francophone ou non francophone, pouvant justifier d'un niveau de français avancé (C1 minimum)

Description

Public

Personnel administratif, assistant·e administratif·ve et de direction, CFC employé·e de commerce.

Objectifs

Être capable
(*) d'orthographier correctement et de rédiger des écrits professionnels (PV, rapports, lettres et courriels)
(*) de relire efficacement un texte
(*) d'utiliser un vocabulaire varié, précis, pertinent et adapté aussi bien au contexte qu'au registre professionnel

Contenu

  • Les principaux pièges de la langue française
  • Les principes de rédaction d'un PV
  • Les règles d'or de la rédaction commerciale
  • L'emploi des synonymes et des connecteurs
  • Examen blanc

Méthode et supports

Méthode interactive associant apports théoriques, supports pédagogiques, exercices pratiques, échanges et mises en situation destinés à préparer à la certification.Supports de cours

Intervenants

Tous les formateurs sont diplômés et professionnels de la branche.

Evaluation et titre décerné

Cette formation permet de vous présenter à la Certification CCIG : Rédiger en Français Professionnel qui a lieu une fois par an.

 

Dates et inscription

Durée et organisation

13 soirées, 1 soir par semaine (42 périodes)

Date d'examen :  juin 2025


 

Partenaires

Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève