L’intelligence émotionnelle au service des ressources humaines

L’intelligence émotionnelle au travail, c’est notre capacité à identifier, comprendre et transformer les émotions pour en faire des ressources dans le quotidien profession-nel dans la relation à soi, à l’autre et à l’équipe. Le cours propose d’outiller les pro-fessionnel-les des ressources humaines afin d’être à l’écoute des besoins prioritaires pour encourager la performance et promouvoir le bien-être.
Aller à : Descriptif • Dates
Cours
Attestation de présence
CHF 1

Contact

Andrea Munoz
+41 (0)22 807 3053

Prérequis

2 ans de pratique professionnelle

Description

Public

Professionnel-les des Ressources Humaines expérimenté-e-s ou en cours de formation.

Objectifs

• Comprendre ce qu’est l’émotion et l’intelligence émotionnelle
• Identifier et différencier 10 émotions phares dans la gestion des Ressources Humaines
• Apprendre à questionner l’émotion dans la relation professionnelle
• Identifier le climat émotionnel et les moments stratégiques pour exprimer les émotions
• Définir les objectifs émotionnels soutenant les objectifs opérationnels
• Identifier les croyances et les injonctions émotionnelles présentes au sein de l’organisation et des équipes et pouvant influencer les comportements
• Comprendre les liens entre valeurs, émotions et comportements et les ques-tionner et repérer les signes des émotions dysfonctionnelles
• Développer des stratégies pour réguler les émotions chez soi et chez l’autre

Contenu

• Apports scientifiques récents et définitions
• Cartes d’identité des émotions
• Le processus émotionnellement intelligent et l’outil de la marelle
• Modèle Boussole4 et les liens entre valeurs et émotions
• Outils et bonnes pratiques : météo et bilans émotionnels, questionner, écoute véritable, vocabulaire émotionnel…
• Outil des 4R et approche intégrative (David Cooperrider)
• Jeux de rôle

Méthodologie

Les supports de cours (PowerPoint, cartes d’identité des émotions et supports exer-cices) sont fournis et sont inclus dans le prix de la formation.

Matériel

.

Intervenants

Marielle Vérot-Ricottier, post-garde en Sciences Humaines, Formatrice d’adultes avec Brevet Fédéral, experte en intelligence émotionnelle, coach certifiée QEPro (1er test psychométrique de l’intelligence émotionnelle) et accompagnante centré émo-tions, formée auprès de Qualia Emotion Institut, de l’institut de Thérapie centrée émotion et de l’institut de Yogathérapie à Paris.

Evaluation et titre décerné

Obtention de l'attestation Ifage de participation.

Remarques

INFORMATION : Selon la situation sanitaire et l'état de nécessité cantonal, les cours et formations dont l'enseignement a lieu en présentiel seront garantis à distance, en classe virtuelle, via la nouvelle plateforme de formation digitale de l'ifage « smart-académie ». Cette modalité permettra d'assurer la présence continue de votre forma-teur. Tous nos formateurs ont été formés pour enseigner via l'outil zoom.
 

Dates et inscription

L'intelligence émotionnelle au service des ressources humaines - 391012  · 5240810
08.10.24 - 09.12.24
4 sem/ 32p
LMMJVS
09:00 - 16:30
CHF 1'350
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
MAR
08.10.24
09:00 - 16:30
2
MER
09.10.24
09:00 - 16:30
3
LUN
11.11.24
09:00 - 16:30
4
LUN
09.12.24
09:00 - 16:30