L’intelligence émotionnelle au service des ressources humaines

L'intelligence émotionnelle au travail, c'est notre capacité à identifier, comprendre et transformer les émotions pour en faire des ressources dans le quotidien professionnel dans la relation à soi, à l'autre et à l'équipe. Le cours propose d'outiller les professionnelles des ressources humaines afin d'être à l'écoute des besoins prioritaires pour encourager la performance et promouvoir le bien-être.
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Cours
Attestation de présence
CHF 1'350

Brèves

Nouvelle session - L'intelligence émotionnelle au service des RH
Inscriptions ouvertes - places disponibles Ouverture : lundi 19 mai 2025 Renseignements : marion.barataud@ifage.ch

Prérequis

2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des ressources humaines

Description

Public

Professionnels des Ressources Humaines expérimentés ou en cours de formation.

Objectifs

Comprendre ce qu'est l'émotion et l'intelligence émotionnelle
Identifier et différencier 10 émotions phares dans la gestion des Ressources Humaines
Apprendre à questionner l'émotion dans la relation professionnelle
Identifier le climat émotionnel et les moments stratégiques pour exprimer les émotions
Définir les objectifs émotionnels soutenant les objectifs opérationnels
Identifier les croyances et les injonctions émotionnelles présentes au sein de l'organisation et des équipes et pouvant influencer les comportements
Comprendre les liens entre valeurs, émotions et comportements et les questionner et repérer les signes des émotions dysfonctionnelles
Développer des stratégies pour réguler les émotions chez soi et chez l'autre

Contenu

Apports scientifiques récents et définitions
Cartes d'identité des émotions
Le processus émotionnellement intelligent et l'outil de la marelle
Modèle Boussole4 et les liens entre valeurs et émotions
Outils et bonnes pratiques : météo et bilans émotionnels, questionner, écoute véritable, vocabulaire émotionnel'
Outil des 4R et approche intégrative (David Cooperrider)
Jeux de rôle

Méthode et supports

Les supports de cours (PowerPoint, cartes d'identité des émotions et supports exercices) sont fournis et sont inclus dans le prix de la formation..

Intervenants

Marielle Vérot-Ricottier, post-garde en Sciences Humaines, Formatrice d'adultes avec Brevet Fédéral, experte en intelligence émotionnelle, coach certifiée QEPro (1er test psychométrique de l'intelligence émotionnelle) et accompagnante centré émotions, formée auprès de Qualia Emotion Institut, de l'institut de Thérapie centrée émotion et de l'institut de Yogathérapie à Paris.

Evaluation et titre décerné

Obtention de l'attestation Ifage de participation.

Informations complémentaires

 
 

Dates et inscription

L'intelligence émotionnelle au service des ressources humaines - 5250217  · 5250217
19.05.25 - 27.06.25
8j / 24:00h
LMMJVS
9:00 - 16:00
CHF 1'350
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Lundi
19.05.2025
13:00 - 16:00
2
Lundi
19.05.2025
09:00 - 12:00
3
Mardi
20.05.2025
13:00 - 16:00
4
Mardi
20.05.2025
09:00 - 12:00
5
Vendredi
13.06.2025
13:00 - 16:00
6
Vendredi
13.06.2025
09:00 - 12:00
7
Vendredi
27.06.2025
13:00 - 16:00
8
Vendredi
27.06.2025
09:00 - 12:00
L'intelligence émotionnelle au service des ressources humaines - 5250929  · 5250929
29.09.25 - 25.11.25
8j / 24:00h
LMMJVS
9:00 - 16:00
ifage Augustins
CHF 1'350
Calendrier

Calendrier des séances

Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
Lundi
29.09.2025
13:00 - 16:00
2
Lundi
29.09.2025
09:00 - 12:00
3
Mardi
30.09.2025
13:00 - 16:00
4
Mardi
30.09.2025
09:00 - 12:00
5
Mardi
28.10.2025
13:00 - 16:00
6
Mardi
28.10.2025
09:00 - 12:00
7
Mardi
25.11.2025
13:00 - 16:00
8
Mardi
25.11.2025
09:00 - 12:00