Diplôme d’Assistant-e de Gestion (AG)

Découvrez les fondamentaux de la banque privée et de la gestion de fortune avec des experts renommés : votre passage vers l'excellence dans le private banking commence ici!

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Formation
Diplôme ifage
CHF 6'250

CHF 6'250.-

Possibilité de payer la formation en plusieurs mensualités.

Les membres de l’Association Suisse des Gestionnaires de fortune (ASG) bénéficient d'un rabais de 10% à signaler lors de l'inscription (non cumulable avec les autres rabais).

Financement

Contact

+41 22 807 3083

Prérequis

  • Maturité, baccalauréat, CFC commercial ou équivalent
  • des bases suffisantes en français (niveau  B2/C1)
  • Notions élémentaires en mathématiques financières

Description

Public

Cette formation s'adresse à toute personne évoluant déjà dans le domaine concerné et aspirant à se perfectionner. Toute personne désirant accéder au domaine de la gestion du patrimoine et à d'autres métiers de la banque, auprès d’une banque ou d’un intermédiaire financier.

Perspectives professionnelles

Cette formation permet d’accéder au poste d'Assistant-e de Gestion / Gestionnaire junior, d’évoluer dans la profession et d'accéder aux formations supérieures dans le domaine Banque & Finance.

Objectifs

Les compétences acquises permettront d'assister les professionnels de la Gestion de Patrimoine de manière efficace et professionnelle, de maîtriser les outils d'analyse, d'aider les clients dans l'établissement de stratégies en tenant compte des contraintes juridiques de chaque investissement.

Contenu

Module 1 : Nouveau fonctionnement de la place financière

A - La place financière, ses intervenants et son organisation

Le rôle macroéconomique, les Fintechs,  la place financière suisse, intervenants externes et internes, Services bancaires de base, exemple d’une organisation d’une banque suisse, d'un tiers-gérant; Family Office, ESG-les principes de bases de l’ESG

B - L'entrée en relation et opérations bancaires

L'entrée en relation, les mutations et les clôtures de comptes ; Les opérations bancaires.

C – Introduction aux crédits pour la clientèle privée 

Crédit Lombard et Crédits hypothécaires

Module 2 : Economie: Les bases

Les bases de l’économie, micro et macroéconomie, les cycles, les données économiques et comment les analyser, les rôles et missions des banques centrales.  

Module 3 : Les marchés et produits financiers

Une introduction aux méthodes d'analyse financière et boursière, l’étude approfondie des produits couramment utilisés sur les marchés financiers : Obligations, actions, fonds de placement, produits dérivés (futures, options, cryptocurrencies, ...)

Module  4 : Lecture du bilan et du compte de résultat

Lecture du bilan et du compte de résultat : l'entreprise, le cadre légal, la comptabilité et l'analyse des ratios.

Module 5 : Banque et Compliance : introduction aux risques contractuel, prudentiel, fiscal et pénal

Cadre juridique - réglementation prudentielle, Autorité de surveillance (FINMA) et organisations nationales et internationales, LSFin/LEFin ; LB ; OB ; LBVM : OBVM, LBA ; OBA-FINMA ; CDB 16 ; CPS 305bis et 305ter ; secret professionnel du Banquier ; Notions de fiscalité suisse et internationale (FATCA/LEAR), Blanchiment d'argent. Thème de l'actualité bancaire choisi d'entente avec les participants & intervention d'un expert externe.

Module 6 : Gestion du patrimoine

A - La stratégie d'investissement et allocations d'actifs :

Comprendre la stratégie d'investissement ; Comprendre l'allocation d'actifs et la diversification ; Rencontre du client, étude de cas (jeu de rôles) ; intervention d'un expert externe sur des thèmes de l'actualité bancaire

B - Construction d'un Portefeuille :

Etapes de la construction d'un portefeuille à partir d'un profil du client et d'une grille d'allocation d'actifs, Principe de la diversification et la notion de la volatilité, Risque de change, Elaboration d'une grille tactique de portefeuille, Etapes de la gestion du portefeuille.

C – Introduction au Wealth Planning :

Définition du wealth planning; but et Ethiques du métier; Les étapes importantes de la construction d’une offre de service ; Principes de base de la fiscalité personnelle locale et internationale ; Outils et Technologies en Wealth Planning; Gestion des Risques; Etude de cas pratiques; Préparation d’examen

 

Liens vers les modules de cette formation

Méthodologie

  • Cours synchrone (en présentiel)
    • Cours interactif, jeu de rôles, travaux et exercices pratiques en groupe
  • Cours asynchrone (sur smartacadémy)
    • Auto-apprentissage, approfondissement / ancrage avec exercices et cas pratiques 

Intervenants

Les formateurs sont des professionnels du domaine, sélectionnés sur la base de leur expertise et compétences.

Evaluation et titre décerné

Chaque module contient un examen noté. La moyenne finale sera établie sur l'ensemble des notes obtenues par module.

ATTENTION: En cas d’absence à l'un des tests, sa reprogrammation (hors planning prévisionnel des examens) est soumise à un émolument de CHF 300.-

Avec une moyenne générale de 4/6 minimum, obtention du Diplôme d'Assistant de Gestion valable sur la place financière genevoise.

 

Dates et inscription

Durée et organisation

Formation de 215 périodes de 45 minutes, de novembre à juin:

Cours en synchrone (en présentiel): 

  • Les mardis, mercredis ou/et les jeudis à partir de 18h15 en formation du soir, soit une à deux soirées par semaine de 3 à 4 périodes de 45 minutes

Cours en asynchrone (sur smartacademy) :

  • Selon planning, au choix du participant et selon les délais imposés, un maximum de 2 et 4 périodes par semaine.



La direction se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire et au programme selon les besoins.


Modalités d'inscription

Prochaine session: dès le 29 octobre 2024

INSCRIPTIONS : dès le 1er août 2024

 

Horaire des cours en présentiel

  • Horaire: dès 18:15, 2 à 4 périodes de 45 minutes 
  • Une à deux soirées par semaine
  • Jours
    Ma Me Je 
  • Durée
    8 à 9 mois

Les personnes intéressées sont invitées à présenter un dossier comportant les pièces suivantes :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • une copie des diplômes
  • une copie des certificats de travail

Une fois les prérequis validés, le responsable de formation convoquera le/la candidat(e) pour un entretien pédagogique, à l’ifage, par téléphone ou via vidéo conférence afin de finaliser l’inscription.

Dans un objectif d’accessibilité, la formation se déroule en format hybride (« blended »), une partie des cours étant dispensée en synchrone (en présentiel) et l’autre partie en asynchrone (à distance), via  la plateforme d’apprentissage en ligne "ifage smart-académie" (Learning Management System).  Cette méthode d’enseignement flexible offre aux participants la possibilité de progresser à leur rythme, selon un planning défini et d’approfondir certains sujets. 


 

Partenaires

Association Suisse des Gestionnaires de fortune