Effacer

CHF 310

Partenaires

PDF

Examen DFP Tourisme – Hôtellerie – Restauration (B1)

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel (DFP) dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.

Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.

Public

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.

Objectifs

Comprendre et traiter l’information

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.

Interagir à l’oral

Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.

Contenu

1. Comprendre et traiter l’information
1.1. Traiter l'information écrite (20 min)

• proposer un menu adapté à une demande de prestation

• répondre à des commentaires de clients sur un forum
1.2. Traiter l'information orale (20 min)

• prendre une commande en tenant compte des demandes spécifiques des clients

• réaliser un affichage pour informer de la confirmation ou de l'annulation d'une prestation

• actualiser le registre de réservation d'un hôtel
1.3. Interagir à l'écrit (40 min)

• rédiger une proposition de formule de voyage sur mesure

2.Interagir à l’oral (préparation 20 min)
2.1 Activité 1: présenter des circuits touristiques et argumenter en faveur de l'un d'entre eux (passation 10 min)
2.2. Activité 2:présenter un plan de visite guidée (passation 5 min)

Durée totale de l’examen : 1h55.

Méthode

Examen informatisé sur place dans nos locaux.

Matériel

Aucun document autre que la pièce d’identité des candidats n’est accepté. Les dictionnaires (unilingues, bilingues, électroniques...), les stylos et feuilles de papier ne sont pas autorisés.

Remarques

Le Diplôme de français professionnel est également reconnu par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

CHF 310
17.09.24
-
17.09.24
08:00
-
20:00
Ma
CHF 310
09.12.24
-
09.12.24
08:00
-
20:00
Ma
CHF 310
21.01.25
-
20.01.25
08:00
-
20:00
Lu
Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
MAR
17.09.24
08:00 - 20:00
Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
LUN
09.12.24
08:00 - 20:00
Jour
Date
Heure
Bâtiment
1
LUN
20.01.25
08:00 - 20:00