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Examen DFP Tourisme – Hôtellerie – Restauration (A2)

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel (DFP) dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.

Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.

Evaluation et titre décerné

Le Diplôme de français de Tourisme-Hôtellerie-Restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

Public

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.

Objectifs

Comprendre et traiter l’information

• comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.

• renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.

•comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.

Interagir à l’oral

• accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes.

Contenu

1. Comprendre et traiter l'information
1.1 Traiter l'information écrite (10 min)

• actualiser le registre de réservation d'un hôtel

• Identifier la nature de commentaires clients pour les transmettre au service concerné

1.2. Traiter l'information orale (25 min)

• Noter l'objet de la demande d'un client pendant son séjour

• Renseigner le cahier de réservation d'un restaurant

• Prendre une commande

• Orienter un voyajeur, indiquer un intinéraire

1.3. Intéragir à l'écrit (10 min)

• Rédiger un courriel de réponse à une demande de réservation

2. Intéragir à l'oral (préparation 15 min)

• Activité 1:Renseigner un client sur les activités touristiques d'une ville (passation 10 min)

• Activité 2:Accueillir un client et présenter un menu (passation 5 min)

Durée totale de l’examen : 1 heure 15.

Méthode

Examen informatisé sur place dans nos locaux.

Matériel

Aucun document autre que la pièce d’identité des candidats n’est accepté. Les dictionnaires (unilingues, bilingues, électroniques...), les stylos et feuilles de papier ne sont pas autorisés.

Remarques

Le Diplômes de français professionnel est également reconnu par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

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