CHF 1'200

Renseignement

Prérequis

• Expérience confirmée dans l'animation de formation en présentiel.
• Bonne maîtrise des outils pédagogiques digitaux.
• Avoir suivi la formation d'animation de formation à distance.

Planification

Durée
12 heures/2 jours

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Tutorat et accompagnement en formation hybride

Ce cours a pour but de donner les bases du tutorat dans le cadre de formations « blended » (hybride).

Evaluation et titre décerné

Élaboration d'un projet applicable en situation de travail.
Attestation ifage de « Animation et tutorat de formations « blended » – 3ème niveau »

Public

Responsables pédagogiques, Technico-pédagogues, Formateurs-trices

Perspectives professionnelles

Ce cours est le troisième module s’inscrivant dans le cycle des formations de « Transformation digitale » de l’ifage.

L’acquisition des compétences abordées dans ce module sont indispensables pour toutes les personnes qui sont et seront amenées à élaborer, animer et surtout tutorer, des individus et des groupes dans un parcours de formation « blended ».

Objectifs

Responsables pédagogiques, Technico-pédagogues, Formateurs-trices

Contenu

• La posture du formateur-trice / tuteur à distance.
• L'animation du turorat et les bonnes pratiques d'intervention.
• La stimulation de la motivation des participants.
• Les leviers de l'engagement des participants.
• Les différentes fonctions du tutorat en ligne.
• La planification et l'organisation du tutorat.
• Les méthodes et outils du tutorat.

Méthode

Le cours est lui-même donné selon une modalité « blended ». Il alterne activités à distance et formation en salle. Chaque participant sera invité à choisir une ou plusieurs activités pédagogiques et à les accompagner dans une démarche de tutorat. Ainsi, l'application des compétences acquises en formation se fera immédiatement. Le travail en groupes est privilégié.

Matériel

Ordinateur individuel.
Support fourni, contenu et suivi de la formation via la Smart-Académie.

Intervenants

Spécialiste ifage

Remarques

Le cours dure 2 semaines et comprend deux journées de formation en salle et 1 demi-journée en classe virtuelle.
La charge de travail par semaine est d'environ 4 heures.