L’ifage démarre une formation en Job Coaching

Auteur/autrice :

L’ifage démarre une formation en Job Coaching. Elle donne accès aux clefs de l’accompagnement dans la réinsertion professionnelle

L’ifage, la Fondation pour la formation des adultes à Genève, lance une formation à distance permettant une spécialisation de coaching professionnel adaptée au contexte actuel. Orienté sur la pratique, ce cursus court débouche sur une certification de l’ifage. Les cours de base et de perfectionnement s’adressent notamment à des professionnels des ressources humaines ou du social et à des coachs actifs dans le domaine de l’employabilité. Des modules séparés seront consacrés à l’accompagnement des 50 ans et plus, au monde du handicap, à l’insertion professionnelle de migrants et à la reconversion professionnelle.

Le premier certificat de Job Coach en insertion professionnelle de l’ifage débutera en avril. «Les fondamentaux» offrira un accès aux bases de cette spécialisation. «L’objectif est d’acquérir une posture de coach et des outils pour accompagner des gens dans leur projet de travail et de lancer rapidement des professionnels formées sur le marché», résume Marc Schwarz, responsable de formation à l’ifage. Ce certificat intéressera notamment des professionnels des RH et de l’aide sociale. Autre module, un certificat de perfectionnement. Il répondra à des personnes déjà actives dans le domaine de l’insertion professionnelle et sera basé sur l’échange des pratiques.

Le Job Coaching se fonde sur la notion d’empowerment, qui consiste à aider une personne à tirer le meilleur de ses ressources. Le cursus « Les fondamentaux » procède avec des mises en situation et des études de cas qui viennent soutenir les apports théoriques. Le cours dessine les moyens de dresser un bilan de compétences et de «booster» son employabilité. «Le coaching professionnel se présente comme un atout dans un paysage où la demande pour ce type de compétences est importante», analyse Hélène Picco-Berlot, directrice du pôle Business.

L’ifage a développé cette formation avec deux spécialistes. Mickaëlle Haution-Pra possède près de 10 ans d’expérience en tant que recruteuse. Elle propose des accompagnements basés sur la résilience. Elise Oudiné accompagne des demandeurs d’emploi depuis la même période. Ces deux coachs pointent la nécessité pour les entreprises d’offrir des formations continues à leurs collaborateurs. Elles les encouragent à rester acteurs de leur carrière.

A ces certificats s’ajoutent des modules d’une durée de 3 heures chacun. Ils abordent la valorisation des 50 ans et plus, l’inclusion et le handicap, la reconversion professionnelle et les spécificités de l’insertion professionnelle de migrants. La formation Job Coach se déroulera à distance et en présentiel dès que possible. La plateforme digitale de l’ifage Smart-Académie permettra aux participants de partager leurs expériences, d’accéder à des exercices et à la théorie.

Plus d’informations sur la formation.

Auteur/autrice :
Communiqués de presse