L’intelligence émotionnelle au service des ressources humaines
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Professionnel-les des Ressources Humaines expérimenté-e-s ou en cours de formation.Objectifs
• Comprendre ce qu’est l’émotion et l’intelligence émotionnelle• Identifier et différencier 10 émotions phares dans la gestion des Ressources Humaines
• Apprendre à questionner l’émotion dans la relation professionnelle
• Identifier le climat émotionnel et les moments stratégiques pour exprimer les émotions
• Définir les objectifs émotionnels soutenant les objectifs opérationnels
• Identifier les croyances et les injonctions émotionnelles présentes au sein de l’organisation et des équipes et pouvant influencer les comportements
• Comprendre les liens entre valeurs, émotions et comportements et les ques-tionner et repérer les signes des émotions dysfonctionnelles
• Développer des stratégies pour réguler les émotions chez soi et chez l’autre
Contenu
• Apports scientifiques récents et définitions• Cartes d’identité des émotions
• Le processus émotionnellement intelligent et l’outil de la marelle
• Modèle Boussole4 et les liens entre valeurs et émotions
• Outils et bonnes pratiques : météo et bilans émotionnels, questionner, écoute véritable, vocabulaire émotionnel…
• Outil des 4R et approche intégrative (David Cooperrider)
• Jeux de rôle